La fin des Commentaires Audio ?

Publié le 28 Février 2019

La fin des Commentaires Audio ?

Alors que je me baladais à la Fnac, je suis tombé sur le bluray de First Man, le dernier film de Damien Chazelle. Et en retournant le boîtier, j’ai vu que parmi les bonus se trouvait le commentaire audio du réalisateur. Joie, bonheur, un mec aussi doué que Chazelle qui m’explique comment il a pensé un tel film, je me régale d’avance. Puis en continuant à marcher entre les rayons, alors que mes yeux s’attardaient sur différentes jaquettes, j’ai fait ce terrible constat : le commentaire audio a quasiment disparu des bonus dvd. 

Les bonus dvd/bluray, en règles générales, c’est devenu l’hécatombe. Les éditeurs des grosses sorties ne s’embêtent plus, les galettes sont d’un vide sidéral et à part un maigre making-of, la plupart des éditions ne proposent pas grand chose. Je parle évidemment des “nouveautés” et en profite pour saluer les quelques éditeurs qui bossent sur de magnifiques ressorties bourrées de documents inédits.

Et si je comprend qu’un making-of peut couter une blinde, que créer un disque de bonus multiplie les couts de production par deux, je ne comprend pas pourquoi les commentaires audio ont à ce point disparu. Je suis aujourd’hui scénariste et réalisateur grâce (à cause selon certains commentaires sur youtube) aux commentaires audio. Ce bonus de gros nerd qui n’intéresse que ceux qui veulent savoir comment on fait des films était ma passion quand j’étais au lycée. Je les écoutais tous. Comprendre comment a été fait un film que j’adore, en apprendre plus sur les choix du scénariste, sur les difficultés du metteur en scène, sur la façon de travailler d’une équipe. Savoir que tel plan a été fait en 3 jours mais que cette réplique est une impro, tout ceci est fascinant quand on construit peu à peu sa cinéphilie.

J’ai parfaitement en mémoire certains d’entre eux. Je me souviens de celui d’Albert Dupontel pour Bernie, dans lequel le réalisateur donnait une astuce pour faire un chouette plan à moindre coût. C’était un plan première personne où la caméra remplaçait la balle d’un fusil. Il suffisait de filmer une photo du décor, de la faire tourner sur elle même et de zoomer dans l’image avec la caméra. Un effet que j’ai recrée avec moins de maitrise dans un de mes premiers courts-métrages d’ado. Ce que je veux dire par cette anecdote, c’est qu'entendre des conseils de la bouche d’un artiste qu’on aime, avec sa passion qui module le son de sa voix, ça a été mon école de cinéma. 

Quand Quentin Tarantino explique les arcs narratifs de ses persos dans le dvd de True Romance, quand McTiernan donne une leçon de mise en scène sur celui de Die Hard, quand Andrew Stanton raconte le travail sur les couleurs dans celui du Monde de Némo, quand David Fincher et Brad Pitt discutent de la philo de Fight Club... Mais je pourrais parler de ceux de Hot Fuzz, Le Seigneur des Anneaux, The Devils Rejects, Boogie Nights, Evil Dead 2, Apocalypse Now, The Thing, Taxi Driver, Starships Troopers, Clerks 2, L’Armée des 12 singes...

Bref ces commentaires audio m’ont quelque part un peu forgé, et je déplore que cette pratique ait plus ou moins disparue. Alors si vous êtes cinéastes (déjà, que faites vous ici, vous devez avoir peu de taf) et que la sortie dvd de votre film en bluray, bon, vous avez autre chose à gérer, faites le commentaire audio vous même ! Mattez votre film chez vous avec un micro et laissez la bande disponible sur internet pour ceux que ça intéresse ! Pour le jeune cinéphile que j’ai été, j’ai jamais vécu un truc aussi inspirant. Je suis sûr que ça peut être le cas pour plein de gens.

Rédigé par Florent Bernard

Publié dans #Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :