Bon anniversaire Golden Moustache
Publié le 5 Novembre 2017
Nous sommes le 5 novembre 2017. Il y’a 5 ans, l’url www.goldenmoustache.com devenait accessible au monde. La photo ci-dessous a été prise l’avant-veille de l’ouverture du site, je crois
Deux jours plus tard, Raphaël Descraques mettait en ligne une vidéo qu’il avait écrite et qu’il a réalisé. J’avais pas fait grand chose dessus, mais j’étais là sur plusieurs jours de tournages, j’ai fait de la figuration, j’ai aidé à porter du matos, j’ai donné un peu mon avis... Raph était la maman, mais on se sentait tous un peu tontons et tatas de cet enfant chelou qu’était “The Day the Earth Stopped Masturbating”
Après ce sketch, d’autres sketchs. Suricate. On se voyait souvent, on écrivait, on rigolait. On rigolait beaucoup. Je dirais un minimum de 4h de rires par semaine, en écriture ou en tournage, à échanger des idées, à se montrer des sketchs de Key & Peele, à se déguiser, à se ressortir des répliques de Retour Vers le Futur. C’était chouette parce qu’en vrai, les gens aimaient bien ce qu’on faisait. Ils attendaient juste de nous qu’on soit rigolos. On s’est déguisés en Jedis, en persos de jeux-vidéos, en super-héros, en chevaliers et en mecs largués (déguisement qui nous allait mieux, faut être honnête). Et même après, quand j’ai quitté Suricate, j’étais presque encore plus souvent à Golden Moustache. Je faisais des réunions pour écrire des sketchs, des réunions pour écrire des pubs, des réunions pour écrire des articles pour le site, des réunions pour écrire des émissions télés. Le nombre de copains et de copines s’est multiplié. Dans les différents locaux de la boîte, à M6 ou dans le centre de Paris, j’ai fait des nuits blanches de montage, j’ai été réveillé à 5h du mat par des agents d’entretiens, j’y ai souvent très mal mangé et je m’y suis même fait sucer, une fois. Mais encore une fois, j’ai surtout beaucoup rigolé. Même la fois où je me suis fait sucer.J’ai un milliard d’anecdotes. Pas toutes marrantes, pour le coup. Mais c’est ça qui est cool avec la nostalgie, c’est que les moments nuls ont plus d’importance. Et puis merde c’est un anniversaire. Alors je me souviendrais surtout des gens que j’ai rencontré grâce à cette boîte, il y’en a des dizaines et des dizaines. Des artistes, des techniciens, des prods, des marketeux, des publards, des graphistes, des CM. Certains sont mes amis, d’autres je les ai perdu de vue. Mais je me souviens de tous. Même ceux qui sont restés pas longtemps parce que sans déconner, le rythme il était chaud sa race.
Des tournages à devoir cracher de l’eau en calbute dans un parc, des réunions avec un mec que je ne citerais pas qui chie dans une poubelle en me regardant droit dans les yeux (c’est McFly), Vincent Tirel rappant via le dénommé “Rapi Rapo”, la nuit dans le chateau à dormir par terre pour Mission 404, le matin post-“La Vie Sexuelle des Jeux Vidéos” où on se rend compte que des américains mattent la vidéo sur 9gag (à l’époque c’était incroyable, genre vraiment), des réunions avec des patrons d’M6 sans se rendre compte de la puissance des gars, l’échec total de ce GoldenStore avec ces t-shirts dont personne ne voulait en vrai, des rencontres avec le public, des TGS, des Japan Expo.... les bons souvenirs sont nombreux et j’espère avoir été aussi important pour Golden Moustache que Golden Moustache a été important pour moi.
J’ai du écrire et réaliser, tout confondu, environ 70 vidéos pour Golden Moustache. J’ai écrit une trentaine d’articles, des centaines de pitchs de pubs qui ont jamais vu le jour et une émission télé. Là bas j’ai été comédien, auteur, réalisateur, monteur, cadreur, directeur artistique de la chaine YouTube ou encore directeur artistique du Lab. J’ai même animé une soirée au Grand Rex devant 2800 personnes. Aujourd’hui je ne suis plus du tout sur la chaîne. Elle a évolué, moi aussi. Elle propose d’autres choses, certaines très marrantes comme Amaury et Quentin ou le crew Multiprise. Dernièrement, j’ai travaillé avec Golden Moustache sur un 10x26 minutes qui a été tourné et qui devrait sortir début d’année prochaine. Je souhaite une bonne continuation à cette chaîne Youtube, peut-être nos chemins se recroiseront à l’avenir.
J’en profite pour remercier Adrien Labastire, qui a lancé ce site et cette chaîne.
Merci à Vladimir, qui m’a fait confiance, m’a toujours soutenu et m’a fait m’améliorer dans mon métier.
Merci à Vanessa, qui est celle sans qui rien de tout ça ne serait arrivé car c’est elle qui a glissé mon nom aux oreilles d’Adrien et Vladimir.
Merci à vous, le public. Je sais que c’est le truc le plus naïf de la Terre mais comme beaucoup de choses naïves, c’est vrai. Merci d’avoir été là, d’avoir soutenu, partagé, liké, de vous êtes déplacés dans des conventions avec beaucoup trop de vendeurs de sabres.
Et enfin merci à McFly, pour avoir prononcé ces mots alors que j’avais déjà 25 ans : “Flo, je t’en supplie, si le patron te demande si j’ai chié dans une poubelle, dis lui que t’en sais rien”.